vendredi 3 juillet 2015

Le Layering ou comment devenir accro pour chouchouter sa peau!

Définition

Le Layering ou art du "Saho" est un rituel beauté traditionnel tout droit venu du Japon qui consiste à superposer sur son visage le matin et le soir différents soins démaquillants et purifiants selon un ordre précis.



Un peu de blabla et beaucoup d'amour

Tout est dans le titre ou presque. Autant j'apprécie les maquillages Nude en journée, et ne pas alourdir sa peau avec des couches de maquillages (surtout en été), autant en matière de soins je suis devenue complètement addict de cette méthode.
Le Layering c'est tout une philosophie, un art de vivre pour sauver sa peau (littéralement). Peu importe son type ou sa couleur de peau, ce rituel rend accro!
Je vais parler un peu de ma peau, d'il y a quelques temps, pour mieux expliquer l'importance du Saho pour moi. Il y a quelques mois, ma peau, sans raison apparente, est devenue acnéique. Alors que j'utilisais déjà toute une panoplie de produits qui sont subitement devenus complètement inefficaces... Dans ces moments-là, on a à peu près toute la même réaction: courir acheter le maximum de produits en grande surface, parfumerie et parapharmacie. Ensuite, on s'observe et là commence de très longs moments de solitude. Je m'explique: quand on a le produit qui fait "mûrir" les boutons blancs, on doit acheter la crème qui assèche, sauf que la crème qui assèche rend la peau rouge et sensible même quand à la base on possède une peau normale à mixte. Et ainsi de suite, puis vienne les marques des cicatrices, taches brunâtres...
On se retrouve très vite avec la salle de bain remplie de produits tous indispensables. Car s'il vient à en manquer un, catastrophe: une nouvelle poussée apparaît!

Et c'est là que le layering apparaît comme solution. Puisque une peau acnéique a besoin de beaucoup d'attention, autant bien s'organiser pour faire fonctionner non pas les produits selon chaque état de crise mais en synergie pour cumuler leurs bienfaits. Je pense que pas mal de personnes ont déjà une routine très proche de celle du Layering et ne connaissent simplement pas le terme exact. Mais le plus important c'est surtout d'adopter sa propre routine qui soit le plus efficace pour soi-même.
Cela fonctionne pour tous les types de peau car nous avons toutes et tous besoin d'hydratation. Et puis, à la place de prendre cela comme une corvée, on se rend compte à quel point c'est agréable de voir sa peau changer après chaque application de produits.
Au final, ça ne prend pas plus de 15 minutes le soir (sans pose de masque).
Bien évidemment, lorsque l'on décide de prendre soin correctement de sa peau, on ne doit pas le faire à moitié ou un jour sur cinq. C'est la régularité de l'utilisation des produits de soins qui donnera des changements vraiment importants par la suite.

Passons à une routine type simplifié. Je ne décris pas les produits que j'utilise car avec cette méthode chacun peut trouver les produits qui correspondent le mieux à son type de peau.


Une routine en six étapes:

Étape 1: L'huile démaquillante (le soir)

L'huile est le démaquillant le plus efficace qu'il existe car seul un corps gras peut éliminer parfaitement les impuretés et les traces de maquillage. Et pas d'inquiétude pour les peaux acnéiques ou les peaux grasses. D'une part car l'huile est la première étape et va servir à éliminer tout le maquillage, même le waterproof, d'autre part car il existe toutes sortes d'huiles pour chaque type de peau.


Étape 2: Le nettoyant moussant (matin et soir)

Pour le soir, il enlève parfaitement le film gras de l'huile démaquillante et pour le matin il nettoie la peau du sébum.


Étape 3: La lotion (matin et soir)

La lotion prépare la peau à recevoir les produits de soin, mais elle rééquilibre aussi le PH acide naturel de la peau.


(Étape supplémentaire facultative : Sheet Mask ou masque en tissu imprégné)


Étape 4: Le sérum (matin et soir)

Le sérum est un concentré de principes actifs et permet de cibler le problème que l'on veut traiter sur sa peau (hydratation pour peau sèche et peau normale, effet anti-âge, anti acné et action éclaircissante sur les taches et cicatrices, effet matifiant pour peau grasse...)


Étape 5: Le contour des yeux (matin et soir)

Le contour des yeux est indispensable pour traiter cette zone fragile et sensible, pour l'hydrater, obtenir des actions anti-poches, anti-cernes, anti-rides.


Étape 6: La crème (matin et soir)

La crème hydrate la peau mais est aussi choisie en fonction de ses principes actifs pour s'adapter à chaque problème de peau.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2014 Aurora Beauté